Le sega mauricien

05/08/2014 11:41

Je profite souvent de mes vacances pour découvrir la culture des pays que je visite. Mon périple dans l’Océan Indien, précisément à l’île Maurice, a été pour moi un véritable enchantement. Les habitants sont très accueillants, les hôtels confortables et surtout, il faisait chaud durant tout mon séjour.

J’ai ainsi remarqué que le Sega faisait partie intégrante de la vie des Mauriciens. Quand on écoute les différentes stations radiophoniques de l’île, toutes diffusent à un moment donné ou à un autre du Sega. Lors des festivités nationales ou pendant les rassemblements entre familles, cette musique est omni présente. Tout le monde danse le Sega, que ce soient les petits ou les grands. Cette danse traditionnelle se transmet de génération en génération.

Avec ma fille, on s’est promenées dans les rues de la capitale à la recherche d’une école de danse proposant des cours de Sega. Malheureusement, nous n’avons trouvé aucune structure proposant des cours de Sega.Heureusement, nous étions tombées sur une petite boutique de vêtements traditionnels où nous avons trouvé des tenues adaptées pour danser le Sega. Elles étaient composées d’un petit haut à nouer autour de la poitrine, ainsi que d’une jupe à volants, aux multiples couleurs. Nous sommes finalement rentrées à l’hôtel, où le réceptionniste m’a informée que l’établissement propose chaque vendredi soir des cours de Sega. Le tarif appliqué n’était pas très élevé et la séance ne durait qu’une heure. On s’est alors inscrites pour la prochaine édition.

Le soir en question, nous avions réussi à entraîner les hommes avec nous. Environ une dizaine de clients s’étaient aussi inscrits à cette séance d’initiation au Sega. Durant une soixantaine de minutes, deux jolies danseuses nous avaient enseigné les pas ainsi que les différents mouvements pour danser le Sega. Nous évoluons sur la piste tandis qu’un groupe de musiciens jouait sur l’estrade. Il était composé de quatre personnes et chacune jouait d’un instrument différent. Il y avait un qui jouait de la ravanne, un instrument de musique typiquement mauricien, un autre du triangle, un qui avait un instrument traditionnel africain appelé bobre et le dernier jouait de la maravane.

Contact

Île Maurice seniorhuot@sateluc.com